A PROPOS DE NOUS

Au Mali, le problème de l’emploi des jeunes est crucial, et devient de plus en plus inquiétant. Cette réalité est perceptible dans les capitales régionales tout comme à Bamako. Les universités et écoles professionnelles du Mali continuent de produire chaque année des milliers de jeunes sans espoir réel d’obtenir un emploi. Selon une étude de la Banque Mondiale, le taux de chômage au Mali était de 21,9% en 2018 soit un des plus élevés dans le monde.

La crise de 2012 a occasionné l’installation de beaucoup d’ONGs au Mali pour répondre aux nombreux besoins des populations locales dans plusieurs domaines (Eau hygiène et Assainissement, Santé, Éducation, lutte contre les Violences Basées sur le Genre, Nutrition, Sécurité Alimentaire, Agriculture etc.). Ces ONG ont permis à plusieurs jeunes (femmes et hommes) d’avoir un emploi décent et de vivre dignement dans la société. Elles ont ainsi contribué à la réduction du taux de chômage très élevé dans le pays.

Cependant, l’inadéquation entre la formation de base et les offres d’emplois des ONGs couplée au manque d’expériences font qu’un nombre important de jeunes (femmes et hommes) sont au chômage et n’arrivent pas à saisir les différentes opportunités d’insertion.

Pour remédier  à ce déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi, réduire en même temps, le cumul d’emplois par certains cadres, à cause du manque  de ressources humaines. La reconversion à travers le suivi des formations modulaires constitue l’une des stratégies permettant de maximiser les chances de bien de jeunes chômeurs de décrocher un emploi.

 C’est fort de cette réalité, qu’ERADD dans le cadre de l’axe formation-éducation a créé « Training Academy » pour  lutter contre le chômage, en  organisant des séries de formation à l’endroit des femmes et jeunes chômeurs qui sont à la recherche de l’emploi et les professionnels travaillant dans les ONGs désirant renforcer leurs capacités. Ces formations concerneront les différents postes qui sont très souvent recherchés par les organisations non gouvernementales dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes au Mali.

Le Programme de lutte contre le chômage est une initiative qui vise à soutenir les efforts du gouvernement Malien dans la recherche des solutions à la problématique de l’emploi des jeunes. Il découle de la réalisation de l’objectif du Plan Stratégique de formation 2020-2021 de l’ONG ERADD « Contribuer à un développement socioéconomique durable à travers la formation et l’insertion socio professionnelle des jeunes et des femmes ». Le renforcement de capacités des jeunes et des femmes est une composante importante pour garantir l’insertion professionnelle.

EnglishFrench